JEUDI 15 NOVEMBRE 2018
Office du Tourisme, Grenoble
19h – 22h30
Les frontières représentent aujourd’hui un enjeu complexe dans la vie des populations. Elles relient et divisent, se font mobiles, s’individualisent aussi, laissant circuler librement certaines et retenant d’autres.. qu’elles s’ouvrent ou se ferment, elles font l’objet de politiques publiques spécifiques et constituent un levier privilégié du capitalisme marchand. Elles sont le lieu d’exacerbation des processus politiques socio-éonomiques actuels, un laboratoire de notre époque.
Comprendre ce qu’est un frontière aujourd’hui, c’est interroger aussi l’avenir de nos sociétés et reformuler notre relation au monde (extrait 4ème de couverture de l’ouvrage d’Anne-Laure Amilhat-Szary « Qu’est ce qu’une frontière aujourd’hui? » PVF 2017).
Le thème si actuel en regard des conflits, des mouvements migratoires sera commenté lors de deux tables rondes avec des regards croisés, politiques et économiques, journalistiques, géographiques, humanitaires, modéré par un journaliste. Le détail des intervenants sera communiqué très prochainement. Cette conférence est organisée à l’initiative de l’association Humacoop, en partenariat avec l’UGA, Association Idée, la ville de Grenoble et AMEL France.