Pari tenu pour cette deuxième édition des Etats généraux de l’action humanitaire internationale qui s’est tenue à Grenoble début novembre 2015 : une cinquantaine d’intervenants et plus de 220 participants, français et étrangers, étaient au rendez-vous pour échanger sur les défis posés aux acteurs de la solidarité internationale aujourd’hui.
Parmi eux, de nombreux étudiants et jeunes professionnels, se questionnant sur les aspects d’engagement et de professionnalisation dans le domaine, sont venus assister aux débats.
Abordée à travers les différentes thématiques et au cours d’ateliers de travail, la notion de partenariat s’est révélée complexe, faisant apparaitre une grande variété de formes et d’interprétations, mais a été réaffirmée comme un facteur déterminant des relations entre ONG du Nord, du Sud et acteurs locaux, et décisif dans l’évolution des actions sur le long terme.
Crises actuelles, coopération décentralisée, droit international humanitaire, informations et médias, etc…, sont des sujets parmi d’autres qui ont suscité le débat et ouvert de nouvelles pistes de réflexion, témoignant de l’importance de repenser les schémas d’intervention et le positionnement des acteurs.
La lettre d’information spéciale Etats généraux de l’action humanitaire internationale 2015
La synthèse des recommandations de la deuxième édition du colloque.
Les vidéos des conférences sont toutes disponibles sur la chaine Youtube d’Humacoop
https://rcf.fr/actualite/journal-local-du-2-novembre-2015