Devant la demande de plus en plus élevée de candidats venus d’Afrique de l’Ouest, notamment de Côte d’Ivoire, Humacoop a décidé de proposer ses formations à Abidjan dès 2012.
Avec le soutien de :
Interview de Karine Drouet, Présidente d'Humacoop Côte d'Ivoire
Comment vous êtes-vous rapprochée d’Humacoop en premier lieu ?
En 2013, j’ai fait une formation Administrateur géopolitique à Grenoble dans le but de changer de domaine professionnel. Comme je partais faire une mission bénévole en Côte d’Ivoire juste après, Joseph Dato m’a demandé de voir s’il y aurait une possibilité de remonter des formations là-bas.
Quel est votre lien avec la Côte d’Ivoire ?
Après ma formation j’ai donc fait une mission de deux mois à Bouaké dans une ONG locale, le Centre de Solidarité Action Sociale (CSAS), qui prend en charge les personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA. Le pays sortait de la crise post-éléctorale de 2010-2011 et j’ai été particulièrement touchée par la capacité des Ivoiriens à rebondir, à toujours regarder en avant et à faire leur résilience des évènements passés, tout en faisant en sorte que ces évènements dramatiques ne puissent pas se reproduire.
D’où et de qui est partie la création de l’antenne Humacoop en Côte d’Ivoire ?
Il se trouve que la majorité des demandes de participations aux formations Humacoop venant de l’étranger viennent de la Côte d’Ivoire. Devant la difficulté que certains des candidats ont à obtenir un visa, sans parler du coût du voyage et du séjour, il est apparu pertinent de proposer des formations sur place. Les premières formations ont ainsi été organisées en 2012 par Joseph Soya et Thomas Biérou, deux médecins ivoiriens qui avaient fait une formation à Grenoble. C’est en aout 2014 que j’ai pris le relais avec une formation Gestion de projet de solidarité internationale
Quels sont les objectifs d’Humacoop en Côte d’Ivoire ?
Ils sont de proposer un renforcement des capacités aux acteurs de l’humanitaire en Côte d’Ivoire et dans les pays voisins et de créer un réseau vertueux entre les anciens participants qui restent bien souvent en contact après la fin de la formation.
Qui sont les membres de l’équipe ?
Martial Gbamele, ancien participant à la formation gestion de projet en aout 2014, a proposé ses services pour contribuer à la création de l’antenne Humacoop en Côte d’Ivoire, et assure la coordination de toutes les formations. Il est également le secrétaire générale du bureau Humacoop-CI, dont je suis l’actuelle présidente. Hermann Hokou, notre formateur en droit international humanitaire, en est le trésorier.
Quelle a été l’évolution de l’association et quelles sont ses perspectives ?
Au fil des formations, de plus en plus de personnes ont fait confiance à Humacoop-CI – certains participants assistent à plusieurs formations. Nous commençons à être connus par les ONG, les institutions et les différents acteurs humanitaires du pays. Nous souhaitons étendre notre catalogue de formations et également proposer des formations identiques à Bouaké et dans les pays de la sous-région. Nous prévoyons également d’organiser des conférences à Abidjan.
6-10 juillet 2020
FORMATION GESTION DE PROJET DE SOLIDARITÉ
Objectifs :
- Transmission d’outils théoriques et opérationnels pour un comportement adapté dans les projets d’urgence ou de développement
- Comprendre le cycle d’un projet et les méthodes d’évaluation initiale
La formation s’adresse à toute personne ayant des compétences en management, en droit, en comptabilité, en logistique, en commerce, etc., et qui souhaite les mettre au service d’une organisation humanitaire.
Du 9 au 14 décembre 2019
FORMATION SANTÉ ET HUMANITAIRE
Objectifs :
- Formation des personnels de santé à la pratique de la médecine en milieu précaire
- Méthodologie d’approche des programmes de santé communautaire et de projets de solidarité
- Sensibilisation aux techniques d’évaluation sanitaire rapide (définition des priorités sanitaires)
- Définition d’une stratégie d’intervention et hiérarchisation des besoins en matière de santé
Du 27 au 31 mai 2019
FORMATION SUIVI ET EVALUATION DE PROJET HUMANITAIRE
Objectifs :
-Savoir proposer un dispositif de suivi et de pilotage d’un projet
-Acquérir les outils et méthodes pour organiser un processus d’évaluation
– Concevoir et mettre en pratique des outils de collecte de données
-Gérer la restitution et l’intégrer à la pratique de l’évaluation dans l’organisation.
Du 21 au 25 octobre 2019
FORMATION GESTION FINANCIERE DE PROJET HUMANITAIRE
Objectifs :
-Acquérir des outils théoriques et techniques pour produire une demande de financement.
– Maîtriser les méthodes de budgets pour un programme d’aide humanitaire internationale.
– Savoir réaliser le suivi budgétaire d’un projet (reporting, analyse…)
– Comprendre les enjeux du contrôle interne.