Moveurope ! – Eur.Open Voices

Humacoop-Amel France a soutenu la mobilité légale des jeunes réfugiés et en parcours migratoire vers d’autres pays européens, en partenariat avec des organisations européennes en Allemagne et Espagne. Ce projet, financé par Erasmus+ via le projet KA210-YOU, visait à rendre le Corps Européen de Solidarité (CES) accessible aux jeunes réfugiés en leur offrant des opportunités de mobilité de courte ou longue durée.

Partenaires du Projet

  • Flüchtling für Flüchtling e. V. (Allemagne) : ONG spécialisée dans l’intégration et l’autonomisation des réfugiés à travers des activités éducatives et récréatives.
  • Asociación Jóvenes Solidarios (Espagne) : association avec plus de 15 ans d’expérience dans les projets Erasmus+ et la promotion du volontariat des jeunes.
  • Humacoop-Amel France

Objectifs et activités 

Le projet visait à faciliter l’accès des jeunes réfugiés au volontariat en Europe à travers le programme du Corps Européen de Solidarité, créer et renforcer la mobilité en Allemagne, en France et en Espagne, tout en formant des mentors chargés d’accompagner les volontaires dans leur parcours.

Plusieurs événements ont été organisés sur la mobilité européenne, à la fois à destination des professionnels du secteur associatif et des jeunes volontaires. Des ateliers sur les migrations, conférences et des rencontres dédiées ont favorisé une meilleure compréhension des enjeux de la mobilité et de l’inclusion.

En cohérence avec nos objectifs d’éducation aux droits humains et à la solidarité internationale, ces actions ont enrichi le dialogue interculturel, aussi bien entre les organisations partenaires qu’avec les volontaires, renforçant ainsi les dynamiques de coopération en Europe et le réseau d’organisations engagées pour l’inclusion et la mobilité des jeunes.

Humacoop-Amel France continue aujourd’hui de s’engager pour l’inclusion des jeunes réfugiés en Europe.

 

Plus d’informations sur le site de :