Devant la demande de plus en plus élevée de candidats venus d’Afrique de l’Ouest, notamment de Côte d’Ivoire, Humacoop a décidé de proposer ses formations à Abidjan dès 2012.
Les objectifs d’Humacoop en Côte d’Ivoire sont de proposer un renforcement des capacités aux acteurs de l’humanitaire en Côte d’Ivoire et dans les pays voisins et de créer un réseau vertueux entre les anciens participants qui restent bien souvent en contact après la fin de la formation.
Au fil des formations, de plus en plus de personnes ont fait confiance à Humacoop-CI – certains participants assistent à plusieurs formations. Nous commençons à être connus par les ONG, les institutions et les différents acteurs humanitaires du pays. Nous souhaitons étendre notre catalogue de formations et également proposer des formations identiques à Bouaké et dans les pays de la sous-région. Nous prévoyons également d’organiser des conférences à Abidjan.
Humacoop Burkina Faso est en projet depuis plusieurs années maintenant.
Après Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, c’est au Sénégal qu’Humacoop propose des sessions de formation!
Le Sénégal – pays d’Afrique de l’Ouest- , est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord-nord-est, le Mali à l’est-sud-est, la Guinée au sud-est et la Guinée-Bissau au sud-sud-ouest. C’est un pays en pleine croissance dont les principaux partenaires économiques sont la France, l’Inde, l’Italie, la Chine et les États-Unis. Les besoins en formations sont colossaux, avec un secteur humanitaire qui n’est pas en reste.
C’est donc naturellement que s’est imposée l’idée de créer des formations Humacoop à Dakar. L’objectif est simple : apporter un soutien aux OSC, Organisation de la société civile, -nombreuses- qui manquent encore de qualification ou de méthode pour agir réellement efficacement.
Humacoop Cameroun a vu le jour en 2022 et propose début 2023 plusieurs sessions de formations ainsi qu’un projet d’aide aux écoles touchées par des inondations.
Humacoop Cameroun est une association régie par la loi de 1990 sur la liberté d’association au Cameroun. Elle a pour objet l’animation et la coordination des projets de développement dans le domaine de la santé, de l’éducation, des sciences sociales et environnementales. L’association travaille avec d’autres organisations sur plusieurs projets locaux en rapport avec la solidarité internationale. Avec l’appui et le soutient de différents acteurs Humacoop-Cameroun travaille également avec différents acteurs du réseau Humacoop en Afrique, notamment dans le cadre des formations et de la mutualisation des acquis et des expériences.
Humacoop-Amel MALI a été fondé en avril 2021.