Des nouvelles du projet en novembre 2024
L’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022 a plongé la population ukrainienne dans une grave crise humanitaire. Après deux ans et demi de guerre, en ce début d’hiver, les conséquences pour la population sont désastreuses. Selon les derniers chiffres, plus de 6 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays, et plus de 5 millions de personnes sont déplacées au sein même de l’Ukraine. L’accompagnement psychosocial des enfants réfugiés et déplacés et de leur famille est plus que jamais nécessaire et doit s’inscrire dans la durée pour réhabiliter l’enfance menacée par la guerre et l’exil. Depuis mars 2022, notre association Humacoop-Amel France a mis en place des actions de soutien psycho-social basé sur le jeu libre pour les enfants (et les mères) touchés par le conflit,d’abord en Pologne en partenariat avec la Fondation Wolno Nam auprès des enfants réfugiés autour de Krakow (Cracovie) et actuellement en Ukraine. En partenariat avec l’association ukrainienne Creativity for life, des sessions de jeu ont été mises en place dans plusieurs lieux (centres d’accueil, bibliothèques, écoles…) de la ville de Lutsk, dans le nord-ouest de l’Ukraine, pour les enfants victimes de la guerre. Des formations sur le jeu libre aux professionnels de l’enfance de Lutsk animées par l’équipe ukrainienne formée en Pologne ont également été conduites.Les fonds récoltés seront entièrement dédiés à nos projets. Merci pour votre générosité et votre soutien !
Des nouvelles de notre projet, un an après le début du conflit (février 2023)
Un an après le début du conflit, on vous présente un état des lieux de notre projet d’appui psychosocial en soutien des réfugiés ukrainiens en Pologne !
Faites défiler les photos pour découvrir :
- Le contexte dans lequel le projet a été mis en place
- Les partenariats et les financements qui l’ont rendu possible
- Des détails sur l’avancement du projet
- Nos activités de plaidoyer, information et sensibilisation organisées dans le bassin grenoblois
- Le perspectives pour le 2023
Ces activités ne seront malheureusement plus financées à partir du mois de mars 2023 – en raison notamment d’une baisse significative des financements institutionnels fléchés sur la Pologne.
Nous faisons donc une fois de plus appel à votre générosité et à votre solidarité pour permettre la poursuite de ce projet, dans un contexte où l’installation du conflit dans la durée rend l’appui psychosocial aux populations encore plus nécessaire.
Les sessions de jeu – Un photo reportage de Paloma Laudet (octobre 2022)
Paloma Laudet, photo reporter, a suivi pendant plusieurs jours nos activités réalisées dans le cadre du projet de soutien psychologique en œuvre en Pologne. Elle s’est rendue dans deux centres d’accueils de la région de Cracovie où elle a saisi des moments de nos sessions de jeu pour les enfants ukrainiens en exil.
Paloma Laudet : Née en 1999, Paloma Laudet documente les conséquences des politiques migratoires européennes notamment à Calais où elle réalise No man’s land, un travail sur l’impact des dispositifs anti-migrants sur l’urbanisme de la ville avec lequel elle est Lauréate de la Bourse du talent. Pour elle, la photographie est un moyen de témoigner des questions sociales, environnementales et humaines que traverse notre société, pour ne jamais laisser s’installer l’indifférence.
Mise en place du projet de soutien psychosocial pour les enfants et les femmes réfugiés ukrainiens en Pologne (août 2022)
Un projet de soutien psychosocial à destination des mères et des enfants réfugiés en Pologne a été initié en mai dernier lors d’une seconde mission réalisée par nos deux coordinateurs Lesley Fox et Philippe Valls, anciens membres du Réseau Enfants Réfugiés du Monde (ERM).
Des sessions de dessin et de jeu thérapeutique pour les enfants ont été initiées par nos deux psychologues puis coordonnées par une professeure de dessin bénévole et la Fondation Wolno Nam, notre partenaire pour ce projet depuis le mois de juin. Une équipe d’animation pluridisciplinaire a été recrutée et s’attelle à soutenir les enfants réfugiés.
Ces actions ont pu voir le jour grâce à la mobilisation de nos nombreux donateurs, mais aussi grâce au soutien de la Fondation de France, de la Fraternelle des Territoriaux, de l’association Enfants de Colombie et de l’association Interactions & Solidarity Monaco.
Dans les mois à venir, une formation au PTSD et à l’animation de sessions de jeu thérapeutique pour les enfants sera mise sur pied en partenariat avec l’International Humanitarian Initiative Foundation (IHIF). Elle sera destinée aux personnels médicaux et paramédicaux, aux animateurs.trices et à tous les professionnels amenés à travailler auprès des populations réfugiées affectées par des troubles du stress post-traumatique. Cette formation sera destinée à être démultipliée, ce sera donc une formation de formateurs en cascade, afin qu’un maximum de personnes soient outillées pour mieux prendre en charge les personnes réfugiées affectées par des troubles.
Nous faisons donc une seconde fois appel à votre générosité et à votre solidarité pour soutenir les acteurs locaux dans l’accès aux produits de première nécessité essentiels aux personnes réfugiées les plus vulnérables et pour la mise en place de nos projets de soutien psychosocial : sessions de jeu thérapeutique pour les enfants et formation en cascade de formateurs.
Plus d’informations dans notre point info du mois d’août !
Retour de mission diagnostic (mars 2022)
Le JT - 06/04/22 - 100 000 tulipes, Judo, Solidarité avec l'Ukraine
Le médecin humanitaire Guy Caussé et Solène Montalbano, membres de l’association humanitaire Humacoop-Amel France reviennent de Pologne et d’Ukraine, où les réfugiés se comptent par millions, et nous racontent ce qu’ils ont vu et pourquoi ils vont y retourner.
L’interview de Guy Caussé et Solène Montalbano, membres d’Humacoop Amel France
NEWSLETTER AVRIL 2022 : La nouvelle lettre d’information de l’association est arrivée. Venez découvrir le retour de notre mission exploratoire en Pologne et Ukraine, bonne lecture !