Près d’un an après le début de la guerre en Ukraine, Humacoop-Amel France appelle au soutien des réfugiés ukrainiens en Pologne.
Après une première mission exploratoire réalisée en mars 2022 par l’équipe d’Humacoop-Amel France, un projet de soutien psychosocial à destination des mères et des enfants réfugiés en Pologne a été initié en mai 2022, en partenariat avec l’association polonaise Fundacja Wolno Nam. La petite ville de Wieliczka, à proximité de Cracovie, où le nombre de réfugiés se situe entre 100 000 et 150 000, a été ciblée en priorité, puisque les besoins en soutien et en prise en charge psychosociale y sont importants et peu couverts.
Des sessions de dessin et de jeu libre à destination des enfants réfugiés ukrainiens sont mises en oeuvre depuis mai 2022 en partenariat avec Fundacja Wolno Nam au niveau de 2 centres collectifs d’accueil des réfugiés. Ces activités ouvrent un espace et un temps protégés permettant aux enfants de jouer librement. L’équipe d’animation a pu observer une évolution significative de la plupart des enfants d’une séance à l’autre – et pour certains d’entre eux présentant des troubles psychologiques, ces séances représentent, selon leur entourage, le seul espace où ils bénéficient d’une attention soutenante.
En 2023, Humacoop-Amel France et Fundacja Wolno Nam prévoient l’organisation d’une formation en cascade sur l’animation de sessions de jeu libre auprès des professionnels et volontaires impliqués dans l’aide aux Ukrainiens en Pologne et en Ukraine. Cette formation est en effet destinée à être démultipliée afin qu’un maximum de personnes soient outillées pour mieux prendre en charge les personnes réfugiées affectées par des troubles. Par ailleurs, les deux associations partenaires visent la poursuite des sessions de activités psychosociales dans les centres collectifs d’accueil des réfugiés en Pologne.
Cliquez ici pour en savoir plus sur notre projet mis en oeuvre en Pologne !
Ces activités ne seront malheureusement plus financées à partir du mois de mars 2023 – en raison notamment d’une baisse significative des financements institutionnels fléchés sur la Pologne. Nous faisons donc une fois de plus appel à votre générosité et à votre solidarité pour permettre la poursuite de ce projet, dans un contexte où l’installation du conflit dans la durée rend l’appui psychosocial aux populations encore plus nécessaire.